samedi 23 janvier 2010

Rétro 2009 / « Comment ça va ? » « La vigne va bien, merci »


À l'approche de l'été, et jusqu'à l'automne selon le temps, le petit rendez-vous hebdomadaire à la vigne, instauré au début de l'été 2009 au Carré du Jongleur, est un instant à part dans la semaine. Le mercredi en fin de journée, ou le samedi vers 18 h, on y retrouve dans un lieu plus que charmant des gens qui le sont tout autant. Ou comment se changer les idées pendant quelques instants, loin de l'effervescence de la mégapole...

C'est devenu « le p'tit apéro à la fortune du pot ». On s'y tient surtout informé de l'actualité et de la santé de la vigne. Et il faut avoir vu, en fin de journée, le moment où le soleil réapparaît sous les arches de l'aqueduc et éclaire la vigne d'une lumière rasante. D'aucuns pensent que c'est le plus beau site de Louveciennes...

J-1 : rendez-vous sur le blog des Coteaux au quotidien pour la rétrospective de l'année 2009. Dans la journée, nous dévoilerons l'animation qui est organisée demain pour l'assemblée général à partir de 17 h 30.

vendredi 22 janvier 2010

Rétro 2009 / Rencontres et fêtes autour de la vigne



Le «pique-nique musical» organisé pour la fête de la Musique, le 23 juin, et accompagné d'une dégustation œnologique présentée par deux professionnels, a réuni plus de la moitié des membres de l'association. Au-delà de son entretien pur, la vigne est bien sûr un lieu de rassemblement et de rencontre privilégiés tout au long de l'année. Avec plus de cent cinquante membres, les Coteaux regorgent de compétences et de talents.

J-2 : rendez-vous sur le blog des Coteaux au quotidien pour la rétrospective de l'année 2009. Demain sera dévoilée l'animation qui est organisée à l'occasion de l'assemblée général du dimanche 24 janvier à 17 h 30.

jeudi 21 janvier 2010

Rétro 2009 / Un égrappage salvateur pour la jeune vigne


Il faut laisser le jeune pied de vigne s'enraciner en profondeur, c'est pourquoi nous avons procédé à l'égrappage dès l'apparition des premières nouaisons - ou petites grappes de raisin. Il s'agit d'une opération très importante, qui préserve la vigne d'un risque d'assèchement pur et simple, lequel pourrait lui être fatal. Les premières années, on laisse donc la vigne "faire du bois".
Néanmoins, quelques rares grappes spécialement conservées ont été vendangées le jour de la Fête des fleurs et distribuées à la population. Ce qui semble avoir été très apprécié.

J-3 : rendez-vous sur le blog des Coteaux au quotidien pour voir la rétrospective de l'année 2009. Bientôt sera dévoilée l'animation qui sera organisée à l'occasion de l'assemblée général du dimanche 24 janvier à 17 h 30.

mercredi 20 janvier 2010

Rétro 2009 / La taille en guyot double


Après la pose des étarchés, nous avons réalisé une taille des sarments à «deux yeux», c'est-à-dire en ne laissant que les deux plus beaux bourgeons de printemps sur le pied de vigne. Soit une taille dite en guyot double. Au début de l'été, une taille haute a permis de raccourcir la vigne, dont les rameaux atteignaient déjà 2 mètres de haut, une autre taille a eu lieu à la mi-juillet afin de garder la vigne à bonne hauteur jusqu'à l'automne.

J-4 : rendez-vous sur le blog des Coteaux au quotidien pour voir la rétrospective de l'année 2009. Bientôt sera dévoilée l'animation qui sera organisée à l'occasion de l'assemblée général du dimanche 24 janvier à 17 h 30.

mardi 19 janvier 2010

Rétro 2009 / La pose des étarchés


Le fait marquant de l'année 2009 aura été la pose des étarchés et des fils qui permettent d'accrocher la vigne. Cette opération délicate a été menée à bien sous la conduite d'Alain Roumilhac, et nous lui devons notamment des alignements parfaitement réussis. Le Carré du Jongleur compte pas moins de 195 étarchés.

J-5 : rendez-vous sur le blog des Coteaux au quotidien pour voir la rétrospective de l'année 2009. Bientôt sera dévoilée l'animation qui sera organisée à l'occasion de l'assemblée générale du dimanche 24 janvier à 17 h 30.

lundi 18 janvier 2010

Rétro 2009 / Deux nouveaux outils très efficaces


Dans les investissements que les Coteaux ont pu réaliser en 2009, il y a principalement l'achat de deux outils d'entretien de la vigne : une tondeuse et un rotovator. Ces investissements ont été possibles grâce à la subvention obtenue par Pierre Lequiller, député, auprès du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, pour un montant de 1300 euros. Ces machines offrent un gain de temps très important, notamment pour la maîtrise des mauvaises herbes, et une grande efficacité pour retourner la terre dans les rangs afin de l'aérer.

J-6 : rendez-vous sur le blog des Coteaux au quotidien pour voir la rétrospective de l'année 2009. Bientôt sera dévoilée l'animation qui sera organisée à l'occasion de l'assemblée générale du dimanche 24 janvier à 17 h 30.