mercredi 16 mars 2011
Événement : la première mise en bouteille du vin de Louveciennes
Deux dates sont désormais à graver dans une plaque à l’entrée de la vigne : le 15 mars 2008 et le 15 mars 2011 ! Trois ans jour pour jour ce sont écoulés entre la plantation de la vigne de Louveciennes et la mise en bouteille de la première vendange.
C’est un événement qui n'était pas arrivé depuis environ cent ans à Louveciennes. Une trentaine de membres des Coteaux ont procédé solennellement mardi soir, à la mise en bouteille du premier vin de Louveciennes. Le premier vin du XXIe siècle.
La vendange d’octobre 2010 avait produit près de 80 litres, et pas moins de 97 bouteilles trônent désormais dans le chai des Coteaux. Le vin et déjà « tout à fait buvable », chacun a pu en attester, modérément bien sûr, lors de cette soirée plutôt mémorable.
Si Jérôme Laurent aura eu l’insigne honneur, samedi dernier lors du transvasement de la cuve, de remplir la bouteille n° 0000000, qui contient symboliquement le fond de cuve décanté, Benoît Gros a rempli mardi soir, en présence du maire André Vanhollebeke, « la » bouteille n° 0000001. Deux bouteilles remarquables, deux pièces qui entrent de plain-pied dans la collection pour entretenir à jamais le mythe ! Elles sont pour l’heure précieusement rangées avec les 95 autres bouteilles contenant le non moins précieux jus issu de la récolte 2010.
Ils y ont cru, ils l'ont fait. Tout cela pourrait ressembler à un aboutissement, mais en réalité l’histoire ne fait que commencer. Et d’ailleurs, elle recommence samedi 19, puisque Florence Vollaire attend le plus grand nombre pour un petit coup de nettoyage à la vigne. Il faut déjà préparer soigneusement la récolte 2011. Chaque participation a son importance, chaque geste compte. Rendez-vous au Carré du Jongleur à partir de 15h/15h30, avec vos gants et binettes, et vers 17h30, Florence servira à tous les courageux son petit vin chaud de derrière les fagots.
À samedi !
Toutes les photos de la mise en bouteille sur Flick’R (à partir de la page d’accueil de notre site).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire