vendredi 26 octobre 2012

Du ban des vendanges à la dégustation du milésime 2012

Cher(e)(s)amis des coteaux de Louveciennes,

Voilà deux événements importants en quasiment un mois, je veux parler  des vendanges 2012 et de la mise en bouteille de notre "fameux "2011

Pour ce qui est des vendanges  nous avons vue arriver une troupe de vendangeurs de 7 à 81 ans qui se sont mis en branle vers 10h 30, armé de sécateurs et de paniers et de larges sourires. Bientôt les tables de trie sont couvertes de raisins, qu'il faut égrapper soigneusement et porter au fouloir, lequel à été mis à la disposition de notre association par le "Grand Père BOURDIN" des caves Bourdin. Ce dernier à aussi  participé aux vendanges, ainsi qu' au pressage de notre raisin, le grand père Bourdin était venu avec son pressoir qu'il a gracieusement mis à la disposition de l'association. Qu 'il soit ici remercié.

La matinée se déroule sans problèmes particuliers et voila que le jus ( MOUT)  s'accumule dans le cuvier pour atteindre 129 litres une bien belle pressé . Nous ajoutons ce qu'il faut de souffre liquide pour protéger notre moût, et nous mettons le chapeau flottant afin de protéger de l'air .Mise au  repos 24 h.
Le lendemain matin introduction dans le cuvier d'un produit bentosil 25g par hectolitre pour purifer le moût par  débourbage*, avant le soutirage vers le tonneau, pour la mise en fermentation alcoolique du moût. 
Dans l'après midi déclanchement de la fermentation alcoolique avec une levure  naturel c 212. Pour ce faire, dans un litre d'eau entre 30et 40° mettre 40 gr de  levure, attendre le démarage de la fermentation dans la bouteille et verser le contenu dans le tonneau.
A peine une heure après, la fermentation très active se manifeste par des gros bouillonement et il en est ainsi depuis 22/23 jours...à suivre.
le Président


*note: débourbage opération qui consiste à débarrasser le moût( jus de raisin) des bourbes ou impuretés en suspension avant sa mise en fermentation.

Aucun commentaire: