La séance de filtration des 7 dernières bouteilles contenant le fond de cuve lors de la mise en bouteille dernièrement de notre cuvée 2011, a été l'occasion dimanche de goûter une nouvelle fois le vin.
Nicolas Barret, jeune recrue des Coteaux, et dont la branche professionnelle est la filtration industrielle, a invité chacun a venir assister en direct à la filtration desdites bouteilles contenant ce fond de cuve, et qui nécessitaient un travail de filtration important afin de pouvoir espérer les ranger parmi les 111 autres bouteilles de la cuvée 2011.
Grâce à un appareillage spécifique fort affûté et un filtre de haute qualité, Nicolas a procédé à la purification des bouteilles, ce qui a pris environ une heure.
La limpidité finale du jus est tout à fait étonnante, compte tenu de la quantité de dépôt au départ.
Le compte total des bouteilles s'établit donc à 118 unités pour la cuvée 2011.
L'occasion était belle de pouvoir de nouveau goûter à ce millésime. Certains y ont trouvé une pointe de poire, d'autre d'agrumes, bref il semble que cette cuvée 2011 promette déjà d'être - encore - meilleure que la précédente, dont nous avons tous entendu que du bien…
Moral à bloc à la vigne !
Plus on y travaille, plus la pièce ressemble à un vrai chai. Il y a même les effluves de vin qui finissent par rester en suspension dans la pièce…
Avis : les nouveaux tabliers des Coteaux sont arrivés ces jours-ci. Un tablier collector (à offrir pour Noël…). Pour toute commande, contactez le président ou son secrétaire préféré… |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire