mardi 2 septembre 2014

La rentrée 2014 : un forum, un char fleuri, mais une vendange incertaine

Après le grand pique-nique grillades qui a eu lieu dimanche dernier au Carré du Jongleur (photos ci-desous), le conseil d’administration des Coteaux s’est tenu hier lundi pour organiser de près la rentrée.

Parmi les points à l’ordre du jour, un rapprochement possible avec Bougival pour organiser une fête commune des vendanges. Le président Benoit Gros avancera sur la question cette semaine lors d’un rendez-vous avec une maire-adjointe de Bougival.

Concernant les vendanges 2014 à Louveciennes, les informations sont décevantes, mais le réalisme oblige à annoncer qu’il n’y aura peut-être pas de vendanges ! Les raisins et la vigne ont beaucoup souffert, et sont particulièrement détériorés cette année, principalement à cause du climat maussade et des pluies incessantes depuis le printemps. Moins grave mais tout aussi symptomatique, le potager de la vigne n’a rien donné de bien formidable non plus.

De plus, les fortes précipitations du printemps et de l’été ont provoqué deux grosses inondations dans notre chai. Notre matériel mécanique – tondeuse, débroussailleuses, rotovator – nécessite un gros entretien. Et devant l’humidité chronique qui règne dans le chai, une demande va être adressée à la mairie pour qu’une ventilation pérenne puisse y être mise en place.

Un autre point de l’ordre du jour concernait la participation des Coteaux à la Fête annuelle du vin de Meersburg, notre ville jumelle allemande située sur le lac de Constance. Le président a annoncé qu’il s’y rendrait avec une délégation de Louveciennes à la rentrée 2015. Les membres des Coteaux qui souhaiteraient faire partie du voyage peuvent d’ores et déjà se manifester.

Parmi les priorités de cette rentrée 2014, la première est l’organisation et la mise en place du stand des Coteaux pour le Forum des Associations, qui se tiendra le samedi 13  septembre. Les bénévoles qui voudraient tenir le stand afin de présenter l’association aux Louveciennois sont les bienvenus – nous tiendrons le stand par tranche de 2 heures de 13h30 à 18h30.

La seconde priorité est la réalisation du char de la vigne pour la Fête des Fleurs, qui se tiendra les samedi 20 et dimanche 21 septembre. La construction du char est chaque année une entreprise excitante, et chacun est invité à intégrer dès cette semaine l’équipe de volontaires qui s’y attèlent. Le thème de cette année – Les Monuments du Monde – a inspiré les vignerons de Louveciennes qui réaliseront un grand Manneken-Pis installé devant un grand tonneau...

Pour lancer les travaux du char fleuri, une première réunion de travail a lieu sur place ce jeudi 4 septembre, devant l’entrée du Théâtre des Arches (derrière le cimetière) à partir de 18h45 / 19h. Avis.











Aucun commentaire: