Dans notre bel et bon village, autrefois viticole (60 ha) RE- pousse la vigne. 2010 à vu naître une cuvée que d'aucun ont pu DEGUSTER. C'est bien de cela dont il s'agit.
Apprécier ou ne pas apprécier la est la question.
Que vous soyez Pro ou amateur, c'est du vin dont voici l'essentiel: le Vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit, C'est cette vertu d'un produit universel de consommation que ce petit paragraphe a l'ambition de rappeler. De plus, dans un temps ou le vin n'est pas toujours considéré, peut-être s'étonnera-t-on ?( il faut boire avec modération)...
Déguster, la dégustation,c'est comme le football : tout le monde peut y jouer. Les français n'en ont pas le monopole, pas plus que les professionnels du vin, ni les clubs d'amateurs réunis pour des grands-messes de dégustation verticale (millésime d'un même vin) ou horizontale( vin de la même année),ou même VERTICO-horizontale. Du" goûter-moi cette petite côte, vous m'en direz des nouvelles", du patron de café, au recueillement qui précède le versement dans les verres de quelques privilégiés d'un vin rare d'une année légendaire,la dégustation se prête à des variantes infinies. Sauf qu'il s'agit chaque fois de goûter un vin pour le juger, de le questionner par les yeux, par le nez, et par la bouche pour le considérer, l'évaluer, le jauger, le coter et, surtout pour en parler "sur la langue le vin parle" (cf Pierre Pompette) il lui arrive même parfois d'être très bavard. Il énumère ses arômes comme un général de Napoléon ses batailles. Que vous soyez un professionnel au jet droit (dans le crachoir) ou un amateur qui la tête au dessus du dit objet réceptacle, laisse tomber d'inesthétiques crachoullis vineux sur leur chemise et leurs souliers, vous êtes tous les bienvenues au 10 rue du professeur Tuffier 78430 louveciennes chez Brigitte et Benoit GROS le 28/02/2012 à partir de 19h30 vous y serez accueillis autour d'un buffet digne de notre campagne reculée.
Benoit GIRADIN Propriétaire/ viticulteur du château LE FAGE vous fera déguster largement de son Bergeracois natale, les rouges, les blancs sec ,moelleux et,le Montbazillac.
Autrefois, le théâtre avait ses trois coups, la dégustation en a quatre:
- le coup de main
- le coup d'oeil
- le coup de nez
- le coup de langue
Le pied du verre étant bien tenu entre le pouce et l'index, c'est par une habile rotation du poignet, un mouvement circulaire de la main, que le vin est agité pour en extraire et stimuler les arômes et les ardeurs.
La mise en bouche est et reste une affaire très personnel, car DEGUSTER c'est deux fois jouir. Jouir d'avoir à sa disposition les moyens d'explorer un vin; jouir des vertus du vin. Rarement solitaire chez les amateurs, la dégustation est un plaisir partagé. Toute la science, tous les travaux, tous les soins, toutes les fatigues, préparent et annoncent l'heure de la dégustation, sommet épiphanique de la rencontre du vin et de l'homme
Regrets: déguster est synonyme d' enduré; trinquer idem. Alors pas de contre sens !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire