lundi 22 février 2010

La percée du Vin jaune 2010


L'un de nos membres, en la personne de Dominique Dano, nous offre un reportage sur la percée du Vin jaune à laquelle il a assisté, à Poligny dans le Jura.
À l'instar du voyage que nous préparons sur la route des vins dans le Maconnais au printemps 2010, l'événement jurassien annuel pourrait nous inspirer également un voyage futur.


14ème édition de la percée du Vin jaune : cette année, c’est la ville de Poligny qui organise les festivités. Poligny est très connue pour sa production fromagère, avec le comté, et son architecture mérite également le détour.
Mais ce week-end fut l’occasion d’y découvrir la production viticole jurassienne. Le principe est simple : aux différentes arrivées dans la ville, les gentils organisateurs vous attendent pour vous donner un verre et dix tickets en échange de 11 €, à partir de là, la ville vous appartient pour y déguster vin jaune, savagnin, côtes du Jura, vin de paille, macvin, crémant, poulsard, trousseau et pinot noir.

Le samedi et dimanche après-midi de 12 à 18 heures les caves sont ouvertes. Un peu plus de 70 producteurs régionaux sont répartis dans les caves de la ville, vigilance obligatoire car les escaliers sont très pentus et il faut parfois s’armer de patience avant de pouvoir accéder aux tables de dégustation car le nombre de visiteurs est conséquent. Le dimanche à 14 heures il n’y avait plus de verre « 2010 » disponible aux entrées de la ville, prévision de 40 000 verres, record battu !


Le dimanche matin est réservé aux activités plus cérémoniales : messe, procession dans les rues de la ville et percée du premier tonneau de vin jaune millésime 2003 sur la grande place de la ville avec dégustation offerte pour les plus chanceux.
Ce fut donc un week-end agréable et bon enfant, si vous êtes tentés par l’expérience l’année prochaine c’est Arbois qui accueille la percée, les 7 et 8 février 2011.


Légendes : Le vin jaune mode d'emploi. Cave de dégustation du Domaine de la petite Marne, à Poligny. La percée du 1er tonneau par les officiels sur la place publique. L'église des Jacobins... et ses paroissiens. (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Aucun commentaire: