mardi 31 janvier 2012

Travaux de Janvier

Durant l'hiver, écorçage des vieux ceps de vigne, suivi d'un traitement insecticide ou mécanique, permet de se débarrasser de nombreux oeufs d'insectes ravageurs hivernant dans les cachettes offertes par cette écorce qui desquame facilement. Les cochenilles, les tétranyques du genre araignées rouges et autres pyrales disparaitront avec un traitement généreux d'huile de parafine associées à un insecticide puissant type" traitement d'hiver"- ce qui nous évitera d'autres traitements insecticides au printemps et en été.
En cas de fortes gelées(- 25°c), la souche entière peut souffrir. Il nous faudra tailler alors sévèrement au printemps, puis, au moment du débourement, il nous faudra prévoir un épandage de nitrate de soude qui favorisera le départ de la végétation( 200gr/m²). Profitons des sarments les mieux placés pour la reconstitution de chaque pied atteint.Pour l'instant nous n'avons d'information que sur une période de froids de -8 maxi tout va bien à suivre
Votre dévoué conseil

1 commentaire:

votre serviteur a dit…

Je desquame tu desquames il/elle desquame nous desquamons vous desquamez ils ou elles desquament que la langue francaise est belle!