vendredi 10 avril 2009

L'opération Étarchets 2009 : une affaire rondement menée


Alors là, Bravo ! Que ceux qui ont participé à la mise en place des étarchets au Carré du Jongleur soient chaleureusement félicités !
L'entreprise, qui consistait à planter les fameux piquets permettant de guider la vigne, n'était pas une si mince affaire. Pourtant, en l'espace d'à peine trois week-ends, deux cents étarchets ont été plantés !
Le « contremaître en chef » était Alain Roumilhac, qui n'a pas son pareil pour les alignements, comme pour enfoncer les étarchets dans le sol – sur 40 à 50 cm. Alain a été impressionnant. Il avouera avoir réalisé dans sa prime jeunesse le remembrement de l'exploitation agricole familiale, où il fut chargé de la mise en place des clôtures en bois sur des dizaines d'hectares. Visiblement, il n'a pas perdu la main...



Encore bravo, voilà une affaire rondement menée. Alain était entouré à tour de rôle de Jean, Thierry, Antoine, Benoît notamment. De même, Florence, Clément et Adèle, Géraud, Brigitte, Babeth, Anne, Jean-Marc, dont le dos fragile était une bonne excuse, ont pu participer notamment à la préparation des étarchets (*), en y plantant par exemple trois rangs de cavaliers, qui permettront de tendre les fils de fer pour guider la vigne. Charles, qui réfléchit à une soirée spéciale sur le thème de la truffe pour les Coteaux, est également passé pour soutenir les troupes.
Bref, c'est toujours la bonne ambiance à la vigne !

(*) Découvrez dans quelques jours notre jeu-concours sur les étarchets, ici-même, sur le blog.

Aucun commentaire: