jeudi 16 avril 2009

Jeu-concours des étarchets


Le petit jeu-concours que nous proposons ici s'adresse bien sûr aux membres des Coteaux, mais aussi à tous ceux qui viennent visiter notre site web et qui découvrent ainsi la vigne des Coteaux de Louveciennes pour la première fois. (L'association leur souhaite bienvenue).

Le jeu consiste à trouver une définition dans un dictionnaire, ou tout autre ouvrage, du mot « étarchet », ou pieux servant à guider la vigne. Un mot connu à Louveciennes du fait du passé viticole de la commune. Louveciennes, qui a compté jusqu'à 60 hectares de vigne, possède d'ailleurs une « rue de l'Étarche », située dans le quartier de Voisins, à l'angle de la Maison Julien-Cain (MJC). Une ruelle immortalisée qui plus est par le peintre Alfred Sisley vers 1875, avec son tableau « Chemin de l'Étarche ».
Attention, plusieurs orthographes se rencontrent : étarche, étarché, étarchet, et même peut-être « étarch »... Toutes seront valables.
A vous de jouer, à vos dictionnaires préférés, encyclopédies universelles et autres vieux grimoires. Il semble que ce mot ne soit pas si fréquent. Il faudra donc fournir : la définition précise en entier; les références de l'ouvrage; et — si possible — la reproduction de la page scannée ou photocopiée dudit ouvrage (facultatif).
La première réponse arrivée par mail chez le secrétaire remportera le lot – ou par courrier (Jean-Marc DENIS 11, parc du Château 78430 LOUVECIENNES).

Au fait, qu'y a-t-il a gagner ? Un petit coup à boire bien sûr... Très sérieusement, une bouteille de vin blanc de notre région – à défaut de notre vigne. Un vin élevé et vinifié pas si loin de Louveciennes, sur la colline de Bougival, par la maison André-Bourdin (*). Le prix sera à retirer chez le président des Coteaux.
Bonne participation à tous.


(*) L'anonyme et généreux donateur de cette bouteille, déposée discrètement il y a quelques semaines devant la porte du président des Coteaux, viendra-t-il remettre lui-même le lot au vainqueur ? Nous l'y encourageons. Merci à lui - ou elle.

1 commentaire:

✿France✿ a dit…

Je pense que je dois y réflechir je vais regarder mon ami le dictionnaire puis je vais voir , mais je vais trouvé