mardi 21 janvier 2014

Un Buffet des alpages pour l'assemblée générale 2014




Pour l’assemblée générale annuelle de notre association, qui se tiendra le dimanche 26 janvier à la maison de l’Etang, le président de l'association proposera une dégustation apéritive en fin de séance, et plus exactement un buffet des alpages


L’occasion bien sûr d’une dégustation de vin, et plus exactement d’une comparaison entre deux millésimes des Coteaux. Notamment le millésime 2012, qui a connu un rebondissement étonnant à l’automne dernier car il s’est transformé de manière spectaculaire et un peu inattendue (lire le précédent article). Transformation en bien, cela va de soi. En très bien, disons-le !


Le buffet des alpages comprendra comme il le suggère différents fromages d’alpage  – Beaufort, Gruyère d’alpage, Appenzell... –  provenant d'une exceptionnelle maison versaillaise connue de très longue date et de manière privilégiée de notre ami Emmanuel Fron. 

D'autre part, le buffet proposera de déguster un lard fumé du Tyrolspécialement rapporté cette semaine par votre serviteur, à l’occasion d’un court séjour – non moins privilégié – dans la capitale tyrolienne.


Le Speck du Tyrol est un produit de choix que l'on ne trouve que très rarement en France. A venir goûter sans faute dimanche 26 à l'assemblée générale !


Il s'agit du célèbre « Tiroler Speck » (prononcez Schpeck) d'altitude, provenant des hauteurs d'Innsbruck – à différencier du Speck du nord de l’Italie (prononcez Speck), très bon aussi mais au goût différent. Ce lard d'altitude est un produit quasiment introuvable en France – personnellement jamais rencontré ! – contrairement à son cousin italien plus largement diffusé, notamment dans les bonnes trattorias.

Bonne dégustation à tous, et bonne assemblée générale.

Rappels importants

L'assemblée générale annuelle est le moment de renouveler son adhésion aux Coteaux – si importante pour l’association – et de se voir remettre une bouteille de vin des Coteaux, cette année un millésime 2012. 

Qu'on se le dise...

D'autre part, nous baptiserons l'année 2014 « Année de l’égrappoir », en remerciement du travail exceptionnel – qui vous sera présenté sur place – réalisé par notre ami Bruno Michal, qui a entièrement restauré de ses mains le précieux outil. (lire le précédent article)


Aucun commentaire: